Investir dans une maison neuve à Toulouse présente des avantages certains par rapport à l’achat d’un appartement. Que ce soit pour un créer un projet locatif, se constituer un patrimoine ou bénéficier d'une plus-value à la revente, l'investissement dans une maison neuve doit cependant être bien réfléchi en amont. Nous faisons le point dans cet article.

Investissement locatif : acheter une maison pour la louer

Tout d’abord, l’investissement locatif portant sur une maison individuelle, vous n’avez aucune contrainte liée à l’achat en copropriété : aucune charge commune, et pas d’assemblée de copropriétaires.

Dans le cadre d’un investissement locatif, vous n’aurez aucune difficulté à trouver des locataires pour votre maison, d'autant plus si elle est neuve : l'offre locative française est de 1 maison pour 2 appartements (source : Observatoire Statistique des Locations, FNAIM, janvier 2018). Sur Toulouse, la demande en maisons neuves ou récentes à louer est importante : les nouveaux arrivants dans la région sont en effet en recherche d’une maison avec jardin pour profiter au mieux du climat du Sud-Ouest. Une maison, c'est un cadre de vie spacieux, lumineux et agréable, idéal pour une famille ! Les habitants de la maison sont également libres de faire ce que bon leur semble, sans avoir à se soucier d’éventuelles gênes de voisinages : une liberté appréciée par la majorité des résidents qui ont en mémoire leur vie passée en appartement. Autant de critères de choix dont l'importance est renforcée chez les locataires depuis les confinements de 2020 liés à la Covid-19.

Un investissement dans une maison à Toulouse ou dans une commune environnante est un placement rentable et sécurisant, les locataires resteront a priori pendant plusieurs années dans le logement. En effet, la faible concurrence présente à Toulouse vous garantit un faible turn-over (rotation des locataires) : quand on loue une maison avec sa famille, c'est pour y rester plus longtemps que dans un appartement 3 pièces. Sachez que la durée moyenne d'occupation par le locataire est proportionnelle à la taille du bien. Plus le logement est petit, plus les locataires sont mobiles. Selon Century 21, la durée moyenne d'occupation d'un studio est de 29 mois, elle est deux fois supérieure pour une maison.

Bien entendu, le coût d'achat d'une maison neuve est supérieur à celui d'un studio. Mais il est très proche d'un appartement neuf de même taille ou nombre de pièces, l'agrément de vie en plus.

Enfin, retenez que la situation démographique toulousaine est particulièrement propice à un tel investissement, les couples avec ou sans enfants représentant près du tiers de la population à Toulouse.

> En savoir plus sur l'investissement immobilier à Toulouse.

Vous souhaitez investir dans une maison neuve pour la louer ? Pierre Passion propose plusieurs biens immobiliers à Toulouse même ou dans les communes limitrophes telles que Blagnac, Seilh, Labège... Nous vous invitons à consulter notre offre de logements neufs à Toulouse et dans son agglomération afin d’avoir des exemples concrets.

Par exemple, Seilh accueille la résidence Eden Green : 10 maisons de standing aux dernières normes énergétiques, situées à quelques minutes du plus grand pôle d'emplois de la ville rose : Blagnac - Colomiers.

Loi Pinel et maison neuve : toulouse possible en 2021 ?

La loi Pinel permet de défiscaliser jusqu'à 21% du prix d'achat d'un bien neuf mis en location pendant une période de 6 à 12 ans. La maison doit respecter les dernières normes énergétiques en vigueur (RT 2012) pour être éligible à la loi Pinel. La réduction d'impôt est calculée sur un plafond maximum de 300 000 €. Pour bénéficier de cet avantage fiscal, le permis de construire de la maison devra avoir été déposé le 31 décembre 2020 dernier délais.

Comme nous l'expliquons dans notre article détaillant le dispositif "Défiscalisez avec la loi Pinel", il ne sera en effet plus possible de bénéficier de ces réductions d'impôt pour tout permis de construire déposé à partir du 1er janvier 2021. Dans la loi de finance 2021, le gouvernement a en effet décidé de concentrer les aides à l'investissement sur les logements collectifs neufs.

Plus-value à la revente

En optant pour un investissement dans une maison individuelle, vous bénéficierez également d’avantages en cas de revente du bien. D’une manière générale, ce type de logement est mieux placé qu’un appartement et possède un environnement bien plus plaisant. Si vous décidez de revendre le bien immobilier, vous bénéficierez d’une plus-value élevée car :

  • La maison aura pris de la valeur avec le temps : les prix de l’immobilier toulousain, s’ils restent abordables comparés à Bordeaux ou Montpellier, augmentent régulièrement.
  • Il existe encore peu d’offres similaires : le potentiel de revente est important sur les maisons de moins de 20 ans.
  • L'atout concurrentiel d'une maison individuelle est certain comparé à un appartement à prix comparable : emplacement et cadre de vie font la différence. A titre d'exemple, le prix moyen d'un appartement à Toulouse a progressé de 5,3% en 2020 quand celui d'une maison à progressé de 9,9% (source : Actu Toulouse, citant les chiffres du baromètre LPI-Se Loger, 4 décembre 2020).