Back to Top
Mardi 26 septembre 2017

Le PTZ évolue en 2018 : Pierre Passion fait le point

Le 20 septembre 2017, le gouvernement a confirmé le prolongement de Prêt à Taux Zéro (PTZ) pour 4 années supplémentaires. Pour rappel, ce dispositif d'aide à l'accession à la propriété permet de financer jusqu'à 40% du prix d'achat d'un bien neuf avec un prêt à 0%. Cependant, la quotité de cette aide sera réduite au 1er janvier 2018 dans certaines communes hors Toulouse et agglomération. Pierre Passion vous présente ces évolutions afin de préparer au mieux votre projet d'achat immobilier avec un Prêt à Taux Zéro d'ici fin 2017 et en 2018.

 

Le PTZ 2018 : ce que l'on sait

  • Le gouvernement a annoncé la reconduction du PTZ jusqu'au 31 décembre 2021.
  • Il n'a communiqué sur d'éventuelles modifications des plafonds de ressources ouvrant droit à ce prêt pour les primo-accédants.
  • Toulouse et les communes de son agglomération (zone B1) seront toujours éligibles au dispositif avec un montant d'aide de 40% maximum du prix d'achat d'un logement neuf.
  • En revanche, les zone C et zone B2 bénéficieront seulement d'un PTZ couvrant 20% maximum pendant 2 années de transition en 2018 et 2019 : il s'agit en Haute-Garonne de toutes les communes hors de l'agglomération toulousaine.

La conséquence immédiate de ces évolutions est que les futurs propriétaires souhaitant acheter un logement neuf en zone B2 ou C (communes hors de l'agglomération toulousaine) devront impérativement obtenir une offre de prêt de leur banque avant fin 2017 pour bénéficier du Prêt à Taux Zéro le plus avantageux.

Il s'agira donc d'anticiper les éventuels retards de votre banque en vous faisant assister par Pierre Passion dans vos démarches de réservation de votre bien d'ici fin novembre au plus tard.

Nous vous invitons à tester votre éligibilité au Prêt à Taux Zéro selon la localisation de votre bien et vos ressources et à calculer son montant avec notre simulateur de PTZ :

 

Le point de vue de Pierre Passion

Dans un communiqué publié le 20 septembre 2017, « le réseau Pierre Passion se montre inquiet sur  l'interruption brutale [...] du PTZ en zone B2 et C » dans la mesure où il s'agit « d'un coup porté à l'accession sociale à la propriété. » D'autre part, cela « portera un coup d’arrêt à la dynamique de construction de logements neufs sur les secteurs détendus avec des conséquences négatives et fortes pour les entreprises du bâtiment. »

Pierre Passion vous tiendra bien entendu informés des évolutions éventuelles du Prêt à Taux Zéro suite aux réactions de la profession.

AddToAny

Parlons de votre projet, contactez-nous

Les données saisies dans ce formulaire sont conservées par nos soins afin de pouvoir répondre au mieux à votre demande. Pierre Passion accorde de l’importance à la protection de la vie privée et à la gestion de vos données, en savoir plus sur notre politique de confidentialité.

Nos conseillers sont à votre écoute

05 34 43 42 42