Back to Top

La pierre reste une valeur refuge qui vous permet de bénéficier d’une économie d’impôts substantielle lors d’un investissement dans l'immobilier neuf à Toulouse ou dans son agglomération. Bonne nouvelle, la loi Pinel a été prolongée dans des conditions actuelles jusqu'au 31 décembre 2022. En 2023 et 2024, ses réductions d'impôts seront progressivement réduites. Attention cependant, le dispositif Pinel contraint l'investisseur à respecter un certain nombre de règles que nous vous détaillons ci-dessous.

Loi Pinel 2021 - 2022, comment ça marche ?

En 2021 et 2022, les particuliers réalisant un investissement immobilier dans le cadre de la loi Pinel bénéficieront des mêmes conditions, obligations et avantages fiscaux que lors de la mise en application de la loi en 2015. Cependant, à partir de 2021, la loi Pinel ne concernera que les appartements neufs. Jusqu'au 31 décembre 2020, il était en effet possible d'investir dans une maison neuve pour la mettre en location et bénéficier de réductions d'impôts

Les principales conditions du dispositif Pinel

  • Vous devez payer vos impôts en France et investir dans un logement neuf ou en l’état futur d’achèvement.
  • Vous devez investir dans un bien immobilier répondant aux exigences de performance énergétique des labels BBC 2005 ou Règlementation thermique 2012.
  • Vous devez louer le logement nu et à usage de résidence principale du locataire dans les 12 mois suivant l’achèvement de l’immeuble.

Les zones Pinel

  • Vous devez investir dans un logement situé dans les zones A, A bis ou B1 (Toulouse et sa métropole étant en zone B1 du dispositif Pinel). Il faut préciser que la zone C n'est plus éligible depuis 2018. La zone B2, quant à elle, n'est plus éligible depuis 2019. 

Les plafonds Pinel

Découvrez ici l'ensemble des détails des plafonds exigés dans le cadre de la loi Pinel.

Mise en location d'un logement en loi Pinel à Toulouse : réductions d'impôt et conditions

L'objectif de la loi Pinel étant de dynamiser le marché locatif en favorisant l'investissement locatif des particuliers , les réductions d'impôt offertes sont bien entendu conditionnées par la mise en location de leur bien imobilier. Les conditions d'un investissement à Toulouse et dans son agglomération sont les mêmes que dans les autres territoires éligibles en France métropolitaine : 

  • Vous devez louer le bien pendant une période de 6,9 ou 12 ans
  • Selon la période choisie, vous bénéficierez d'une réduction d'impôt totale de 12, 18 ou 21% calculée sur le prix d'achat du logement (plafond de 300 000€)
  • Vous pouvez louer à un ascendant (parent) ou à un descendant (enfant) à condition qu'il respecte les plafonds de revenus et qu'il ne soit pas dans votre foyer fiscal.

Découvrez deux exemples d'investissement en Loi Pinel à Toulouse, qui vous aideront à vous projeter dans votre projet d'investissement.

 

Loi Pinel 2023 - 2024 : qu'est-ce qui change ?

La loi Pinel devait arriver à son terme le 31 décembre 2021. Elle a été prolongée jusqu'au 31 décembre 2024 dans la loi de finance 2021. Les avantages fiscaux seront cependant réduits en 2023 et 2024. Le mécanisme d'investissement sur 6, 9 ou 12 ans et le plafond de 300 000€ restent inchangés. A noter que le gouverment n'a pas encore statué sur l'après-Pinel.

Avantages fiscaux de la loi Pinel version 2023 et 2024

  • Réductions d'impôts 2023 : 10,5% sur 6 ans, 15% sur 9 ans et 17,5% sur 12 ans
  • Réductions d'impôts 2024 : 9% sur 6 ans, 12% sur 9 ans et 14% sur 12 ans

Pas de baisse des avantages fiscaux sous certaines conditions

A partir de 2023, l'investissement pourra encore bénéficier des réductions d'impôt en vigueur en 2021  et 2022 si le logement répond à des critères précis :

  • Investir dans un logement situé dans un quartier prioritaire
  • Choisir un logement neuf dont les performances énergétiques et environnementales dépassent la réglementation en vigueur
  • Acheter un logement dans un immeuble résidentiel rénové ou réhabilité dans les conditions du neuf 

 

Pour concrétiser votre investissement immobilier, découvrez les programmes neufs éligibles à la loi Pinel à Toulouse commercialisés par Pierre Passion.

 

 

 

Deux exemples d'investissement en Loi Pinel à Toulouse

Acheter dans l'immobilier neuf pour louer avec la Loi Pinel peut aussi bien permettre de loger un couple, voire une famille avec jeune enfant, à Toulouse ou dans l'agglomération, à l'Union.

La Loi Pinel à Toulouse : les principes et les évolutions à connaître

A Toulouse, classée en zone B1, la loi Pinel s'appliquera jusqu'à fin 2024, avec des modifications concernant les avantages fiscaux dès l'année 2023.

Loi Pinel : tous les plafonds à connaître et à respecter

La Loi Pinel impose plusieurs plafonds - revenus des locataires, niveaux des loyers, prix d'achat des logements - qui conditionnent l'éligibilité du logement aux incitations fiscales auxquelles peut prétendre le propriétaire investisseur. 

AddToAny

Parlons de votre projet, contactez-nous

Les données saisies dans ce formulaire sont conservées par nos soins afin de pouvoir répondre au mieux à votre demande. Pierre Passion accord de l’importance à la protection de la vie privée et à la gestion de vos données, en savoir plus sur notre politique de confidentialité.

Nos conseillers sont à votre écoute

05 34 43 42 42