Voilà un an que Pierre Passion a adopté le statut de Société à Mission. Un an de mise en pratique, précédé de deux ans de réflexion, d’implication et d’itération de toute notre équipe qui a relevé le défi. A cette occasion, notre Directrice Générale Laetitia Vidal revient sur ces changements profonds qui nous conduisent plus que jamais à nous positionner comme un promoteur immobilier différent, qui s’engage à relever les défis sociétaux et environnementaux.
Le processus de transition pour devenir une Société à Mission a-t-il été long ?
L'idée de devenir une Société à Mission a commencé à prendre forme début 2020, peu après l'introduction du statut dans la loi PACTE. Ce processus s'est concrétisé avec le changement de statut officiel de Pierre Passion en janvier 2023.
J'ai initié ce projet en définissant les orientations stratégiques avant de le présenter au conseil d'administration de Pierre Passion, qui l'a approuvé début 2021. S’en est suivi un parcours collectif de 18 mois jusqu'à l'approbation finale par notre conseil d’administration. Donc, un processus de 3 ans en tout.
Ce temps de gestation était essentiel, car la transition vers une Société à Mission est complexe et implique des changements significatifs, tant sur le plan opérationnel que psychologique pour les collaborateurs. Notre défi majeur a été de les impliquer activement dans ce changement. Pour cela, nous avons créé un comité de projet sur la base du volontariat. Un aspect central a été de mettre en avant les collaborateurs plutôt que les managers pour en faire les véritables ambassadeurs de la Société à Mission au sein de notre entreprise. L'objectif n'était pas d'imposer une décision verticale compte tenu de l'ampleur des bouleversements internes, mais plutôt de permettre à cette nouvelle démarche d'émerger naturellement depuis la base de l'entreprise. À chaque étape, il était primordial de nous assurer que tous les membres de l'équipe avaient le même degré de compréhension des implications que la transformation en entreprise à mission allait générer pour eux.
Quels changements stratégiques ont apportés la Société à Mission ?
L’adoption du statut de Société à Mission a entraîné une refonte complète de notre mode de fonctionnement. Auparavant, comme beaucoup d'entreprises, nous opérions en silos dirigés par des managers. Nous avons décloisonné la structure en responsabilisant les salariés selon leurs aspirations professionnelles et leurs compétences.
Désormais, tout salarié a la possibilité de diriger un groupe de travail, où son propre manager et des membres d'autres services peuvent être inclus. Ce changement n'a pas été sans défis, mais il a initié un processus itératif qui engage davantage nos salariés et donne plus de sens à leurs rôles au sein de l'entreprise. En décloisonnant nos processus, nous avons créé un environnement de travail plus collaboratif et dynamique, favorisant l'innovation et, surtout, une meilleure intégration de nos engagements de Société à Mission à tous les niveaux.
Comment les équipes de Pierre Passion ont-elles vécu ces changements ?
Je crois que l’on peut dire sans détour que certains collaborateurs l’ont vécu comme un bouleversement personnel, voire « existentiel ». Car travailler dans une Société à Mission, implique prise de une conscience accrue des enjeux sociétaux et environnementaux bien au-delà du cadre professionnel.
Nous soumettons toutes nos décisions professionnelles au prisme de quatre piliers qui sont nos engagements de Société à Mission : la satisfaction client, l’éthique, l’éco-responsabilité et la solidarité. Cette démarche a logiquement amené les équipes à se questionner sur leur propre impact dans la vie quotidienne, en particulier lorsque l’on travaille dans la promotion immobilière.
Oui, cela a été un bouleversement. Mais un bouleversement bénéfique qui a renforcé la cohésion de nos équipes sur des objectifs communs. La communication s'est aussi améliorée, devenant plus ouverte et détendue. En outre, notre nouveau mode de fonctionnement a contribué à estomper les barrières hiérarchiques et à renforcer le respect mutuel.
Personnellement, je me fais moi-même manager par des collaborateurs plus experts que moi dans leur domaine et j’adore cela car j’apprends tous les jours. Bref, ces évolutions ont non seulement renforcé notre efficacité et notre engagement professionnels, mais ont également créé un environnement de travail plus dynamique et respectueux.
Quelles ont été les répercussions du statut de Société à Mission sur vos clients et vos partenaires ?
Nos partenaires ont tout de suite fait preuve d’enthousiasme. Ce n’est d’ailleurs pas une surprise pour moi car nous avons souvent des relations de longue date avec eux basée sur le respect mutuel. Leurs retours ont été unanimement positifs car, d’une certaine façon, ils s’identifient à notre démarche. Collaborer avec une Société à Mission apporte un supplément d’âme aux projets que nous leurs confions. Si je devais faire une analogie, c’est un peu comme choisir un produit éthique qui contribue au bien commun. Nous avons aussi un devoir d’exemplarité avec nos partenaires. Nous faisons de la pédagogie en diffusant les bonnes pratiques qui infusent aussi dans leur propre entreprise. Enfin, lorsque nous choisissons de nouveaux partenaires, nous les évaluons aussi au prisme de nos valeurs et de nos 4 piliers fondamentaux.
Du côté des clients, la notion de Société à Mission n’est pas encore bien connue car le statut est très récent. Et puis nous ne sommes encore que 1 400 entreprises à avoir adopté le statut en France. D’une certaine façon, Pierre Passion fait partie des pionniers, surtout dans la promotion immobilière. Ce n’est donc pas encore un critère de choix pour eux, mais cela le deviendra vite. D’ailleurs, lorsqu’on leur explique les enjeux, les Français sont 79% à penser que la Société à Mission est le modèle d’entreprise de demain selon un sondage BVA.
Je dois aussi reconnaître que la priorité des clients est que Pierre Passion réponde à des besoins essentiels : un logement au bon prix, bien placé, à la conception qualitative et réfléchie selon leurs besoins. Mais c’est aussi cela l’objectif d’une entreprise de promotion immobilière Société à Mission : répondre précisément à leurs attentes en concevant chaque résidence comme un prototype qui répond à leurs besoins spécifiques et en les accompagnant tout au long de leur projet. La satisfaction de nos clients est un de nos 4 piliers, en parfaite harmonie avec nos objectifs de Société à Mission.
En quoi abordez-vous différemment vos projets de construction ?
Notre approche des projets de construction est guidée par nos quatre engagements clés : l'éco-responsabilité, l'éthique, la solidarité et la satisfaction client. Nous devons reconnaitre que la construction est un secteur très émetteur de carbone. Mais le statut de Société à Mission nous positionne comme acteur de la transition environnementale. Ainsi, nous mettons tout en œuvre pour réduire les émissions de carbone de nos projets.
Nous avons réalisé le bilan carbone de Pierre Passion sur les 3 scopes (le scope 3 évaluant les émissions indirectes qui ont le plus lourd impact carbone) et sommes en cours d’élaboration d’un plan de réduction carbone en collaboration avec Ekodev, des experts en RSE et stratégie climat. L’objectif est de réduire considérablement l’empreinte carbone de chaque mètre carré construit. Nous portons une attention particulière au choix et la qualité des matériaux et nous privilégions les entreprises locales.
L’autre défi étroitement lié est d’innover pour offrir des logements de haute qualité et à prix abordable. Je ne peux pas tout déflorer mais nous sommes actuellement en train de travailler sur une opération en accession abordable que nous souhaitons proposer en RE 2020 seuil 2028. Le bénéfice pour nos clients sera immédiat en termes d’économies d’énergie et de confort de vie !
Notre résidence « Vert chez Soi », située à Toulouse faubourg Malepère, illustre parfaitement notre virage stratégique car elle a été le premier laboratoire de notre nouveau statut. La Fédération des Promoteurs Immobiliers vient d’ailleurs de lui décerner la Pyramide de Vermeil de « la conduite responsable des opérations » qui couronne nos engagements au niveau national, après la Pyramide d’Argent reçue de la FPI Occitanie . Nous souhaitions maintenir et développer la biodiversité dans ce programme et avons visé la certification NF Habitat profil « Respect de l’environnement » niveau excellent 7 étoiles. Nous avons voulu innover à tous les niveaux, y compris au niveau du financement du projet, en mettant en place un prêt à impact avec la Caisse d’Epargne qui permettra, par le reversement d’une partie des intérêts du crédit, de soutenir la LPO Occitanie dans son combat pour la défense de la biodiversité.
Comment évaluez-vous les objectifs que vous vous êtes assignés ?
Nous rendons compte très régulièrement de nos actions à notre comité de mission. Ce comité est composé des représentant toutes nos parties prenantes, tant internes qu’externes : salariés, clients, administrateurs, entreprises, établissements bancaires et collectivités. La diversité de leurs regards nous aide à améliorer nos actions et à rester fidèles à nos engagements. Ensuite, tous les deux ans, un organisme tiers indépendant (OTI) procède à un audit afin de valider l'atteinte de nos missions et de nos engagements.
Pour Pierre Passion, cet audit est mené par le Groupe Y. Les critères d’évaluation portent par exemple sur le pilotage opérationnel, le management ou les ressources affectées à nos missions. Chaque critère est lui-même analysé à partir d’indicateurs précis. Nous prévoyons un audit blanc en 2024, suivi de l'audit officiel en 2025.
Enfin, dans un souci de transparence totale, nous préparons la publication de notre premier rapport annuel extra-financier au début de 2024. Ce document sera en accès libre sur notre site internet. Il permettra à toutes nos parties prenantes de mesurer concrètement l'engagement de Pierre Passion et de ses équipes dans la réalisation de nos objectifs sociétaux et environnementaux. Ce rapport constituera une étape clé dans notre démarche de responsabilité et de redevabilité envers toutes nos parties prenantes.