Certes, les taux d’emprunt augmentent et les accédants toulousains nourrissent des doutes quant à leurs possibilités d’achat dans l’immobilier neuf. Cependant, Laetitia Vidal, Directrice générale de Pierre Passion, se veut toujours optimiste en 2023 et bat en brèche l’idée reçue selon laquelle le neuf est plus cher que l’ancien.
Comment la situation actuelle affecte-elle les acheteurs ?
Notre cœur de métier est l’accession à la propriété, en particulier en Location-Accession, et nous constatons tous les jours que la demande est bien là. Les ménages toulousains démontrent toujours une forte envie d’acheter dans le neuf. Cependant, nous ne pouvons nier les difficultés croissantes qu’ils rencontrent pour financer leur projet d’achat depuis fin 2022. Les taux d’emprunt augmentent et les banques sont plus réticentes à accorder des crédits immobiliers à des foyers qu’elles considéraient encore solvables il y a quelques mois.
A cela s’est ajoutée en 2022 une hausse des prix de l’immobilier neuf : +8% en 2022 sur l’aire urbaine de Toulouse. Nous subissons toujours la pénurie des matières premières et la hausse de leurs coûts liées au COVID et à la guerre en Ukraine. Nous sommes aussi confrontés à la baisse drastique du nombre de permis de construire accordés par les mairies. Cette situation complexe crée une pénurie de logements neufs qui pèse sur le marché et freine les accédants. Cependant, les prix se sont stabilisés début 2023. Il est temps pour les ménages d'en profiter.
Estimez-vous qu'il est encore temps d'acheter dans le neuf ?
Je dirais même qu’il est urgent d’acheter sa résidence principale en 2023. Rester locataire dans le contexte actuel, c’est subir de plein fouet l’augmentation des loyers et l’inflation des charges. Différer l’achat de sa résidence principale, c’est aussi risquer d’obtenir un taux d’emprunt plus élevé dans 6 mois ou un an qu’actuellement.
Devenir propriétaire aujourd’hui, c’est sécuriser son son budget en bloquant un taux qui ne subira pas les effets de l'inflation et se garantir des mensualités fixes sur 20 ans ou un peu plus. Si les taux baissent à l’avenir, il sera toujours possible de renégocier un taux plus avantageux avec sa banque comme tous les emprunteurs l’ont fait il y a quelques années.
Enfin, acheter en 2023 c’est profiter du prêt à taux 0% pour tous les primo-accédants sous plafonds de ressources avant son recentrage en 2024.
Quels conseils donneriez-vous aux foyers qui ne pensent pas avoir les moyens d'acheter dans le neuf ?
Soyez curieux, ouverts, gardez votre enthousiasme ! Ne vous laissez pas décourager par la situation actuelle et commencez à vous renseigner sans a priori auprès de nos conseillers.
Je pense en particulier aux ménages sous plafond de ressources de la Location-Accession et du Prêt à Taux Zéro. Avec ces aides à l’accession qui sont cumulables, ils peuvent avoir les moyens financiers d’acheter leur résidence principale neuve, que ce soit un appartement en ville ou une maison en périphérie. Ils ne savant peut-être pas non plus que les propriétaires d’un logement en Location-Accession bénéficient d’une exonération de taxe foncière pendant 15 ans. Chez Pierre Passion, nous avons les solutions pour les aider à concrétiser leur projet selon leur situation et leurs envies.
Ils doivent aussi garder à l’esprit qu’acheter dans le neuf ne coûte pas plus cher que dans l’ancien. Ils ne doivent pas seulement raisonner en prix d’achat, mais prendre le temps de comparer le coût d’usage, voire la valeur de revente sur le long terme.
L'ancien n'est donc pas une solution de repli pour les petits budgets ?
Non, et il s’agit même d’un mauvais calcul selon moi. Certes, le coût d’achat facial d’un logement ancien peut être plus bas que celui d’un logement neuf à logement et emplacement comparables. Mais c’est sans compter des frais de notaire bien plus bas dans le neuf. C’est aussi oublier le coût d’usage qui s’apprécie sur le long terme et gonfle le prix total. Les dépenses de chauffage explosent et le coût des travaux de rénovation énergétique peuvent peser très lourd sur le budget du foyer.
Par ailleurs, nous sommes dans l’incertitude quant à la valeur de revente d’un logement ancien dans 10 ans. Le prix est déjà impacté par le résultat du DPE (Diagnostic de Performance Energétique). Ces prochaines années, les logements énergivores vont souffrir de la comparaison avec les logements conformes à la RT2012 et à la RE2020. Les logements neufs que nous proposons actuellement sont quasiment des bâtiments à énergie passive, c’est-à-dire qu’ils consomment très peu de chauffage, et leurs performances ne se dégradent pas avec le temps. On peut ainsi estimer que l’achat d’un logement neuf permet d’économiser chaque année l’équivalent d’une mensualité de remboursement d’emprunt comparé à l’ancien. Passer de 1 000€ de facture de chauffage par an à 100€ est loin d’être anodin pour le budget familial.