Back to Top

Toulouse, en pleine croissance, attire depuis de longues années les investisseurs immobiliers. Que l'on souhaite acheter pour habiter ou investir dans l'agglomération toulousaine, la métropole et sa ville-centre sont plus que jamais attractives. Les primo-accédants aussi peuvent y trouver leur résidence principale, en s'appuyant sur les nombreuses aides à l’accession à la propriété disponibles. Reste à sélectionner l’un des quartiers attractifs de la Ville rose. Mais où faut-il miser pour devenir propriétaire ?

Toulouse est une ville accueillante pour les primo-accédants, dans tous les quartiers !

Le dernier baromètre de l’Observer de l’immobilier neuf l’a rappelé : « à Toulouse intra-muros, en 2019, une majorité des ventes en immobilier neuf a eu lieu par le biais d’un dispositif d’accession à la propriété ». La recherche de propriétaires-occupants, de mixité sociale dans tous les quartiers toulousains et la volonté de faciliter l’accès pour tous à la propriété immobilière sont recherchés par les acteurs publics. Alors que de nombreux projets d’aménagement de nouveaux quartiers sont menés à Toulouse, c’est le moment d’en profiter ! Et si l’on veut devenir propriétaire de sa résidence principale à Toulouse, des leviers existent pour faciliter votre projet : retrouvez l’article que Pierre Passion consacre aux aides au logement, notamment l’accession à la propriété.

Nord de Toulouse : Borderouge ou Paléficat, néo-quartiers privilégiés pour accéder à la propriété

S’il est une zone urbaine à retenir à Toulouse, le nord de la métropole est évidemment remarquable. Des quartiers comme La vache ou Croix Daurade peuvent être cités. Mais c'est bien le quartier Borderouge qui a, ces dernières années, marqué les esprits et vu l'arrivée de nombreuses nouvelles constructions, dont 5 000 logements neufs. Des équipements notables ont aussi été construits (salle de concert Le Métronum, terminus métro ligne B, etc.). Ici comme ailleurs à Toulouse, classée en zone B1, tout primo-accédant à revenus modestes peut bénéficier du PTZ, et financer jusqu’à 40 % du coût d’achat de sa résidence principale sans intérêt. On peut cumuler avec d’autres aides, comme les prêts conventionnés.
A noter : en prolongement de Borderouge, un nouveau projet d’envergure est mené, dans le quartier Paléficat. Ici, juste après la rocade, jusqu’à 6 500 logements neufs sont attendus d’ici 2030. Et juste à côté, plusieurs communes de la première couronne toulousaine sont également attractives, comme Aucamville ou Launaguet.

Ouest toulousain : à Saint-Martin du-Touch ou dans l’écoquartier la Cartoucherie, un gros potentiel pour s’installer

Du côté de l’Ouest toulousain, en amont des zones aéronautiques de Blagnac et Colomiers, plusieurs zones en cours d’aménagement marquent de la même manière l’avenir urbain de Toulouse. C’est le cas de l’écoquartier de La Cartoucherie (situé entre Casselardit, la Cepière et Patte-d'oie), qui entre dans la phase 2 de son déploiement, autour des Halles industrielles bientôt réhabilitées qui rappellent l’identité industrielle des lieux et doivent en favoriser l’attractivité (zone multi-acitivités prévue). Ici aussi, la mixité sociale est prioritaire, et tout primo-accédant peut accéder à la propriété, en s’appuyant sur une ou plusieurs des aides pour devenir propriétaire. Plus de 3 500 logements neufs sont prévus.
En prolongement, juste après le quartier Purpan, et à côté de celui de Lardenne, le quartier de Saint-Martin-du-Touch s’inscrit dans une zone en plein renouveau (juste à côté se trouve par exemple le quartier columérin des Ramassiers). Au total, près de 2 100 logements neufs seront érigés, au bord de la rivière du Touch et son environnement privilégié.

Limitrophe de Toulouse, la commune de Tournefeuille jouit d'une situation privilégiée, et séduit par sa verdure et son niveau d'équipement. Devenie propriétaire ou investir pour louer à Tournefeuille constituent désormais des opportunités recherchées.

> Découvrez le programme immobilier Calyce de Pierre Passion, produit à Saint-Martin-du-Touch

> Découvrez le programme immobilier de Pierre Passion à Lardenne, Le 32

> Découvrez le programme immobilier de Pierre Passion à TournefeuilleLe café de la gare 

A l’Est de Toulouse, les primo-accédants optent pour Toulouse Aerospace, La Roseraie et bientôt Faubourg Malepère

Toulouse est fière des ses racines et de son passé aéronautique, qui se conjugue avec succès encore aujourd’hui. Sur les traces des pionniers, un nouveau quartier sort de terre à Montaudran, baptisé Toulouse Aerospace. Ici, l’immobilier neuf y est aussi proposé dans toute sa diversité, les logements neufs en marché libre étant complété par du logement social et de l’accession aidée à la propriété. Parmi les dispositifs, la Location Accession (PSLA), dont Pierre Passion est un spécaliste local, est proposée avec le programme immobilier de Pierre Passion Les Ailes de Montaudran.
Deux autres projets marquants vont changer la physionomie urbaine de l’Est et Sud-Est toulousain, à commencer par le projet d’aménagement du faubourg Malepère, très proche de Montaudran. Ici, près de 6700 logements neufs vont s’ériger les prochaines années. Un peu plus loin, un foncier très convoité a été cédé par Toulouse Métropole. Dans le quartier de La Roseraie, au pied de la station de métro du même nom, l’ex-CEAT va accueillir jusqu’à 1 200 ogements neufs, avec possibilité là aussi d’accéder à la propriété grâce aux aides disponibles, sous conditions de ressources.

> Découvrez le programme immobilier Rose Place de Pierre Passion à la Roseraie-les Argoulets 

Le Sud de Toulouse, entre rénovation urbaine d’Empalot, Saint-Simon ou Croix de Pierre

La pointe Sud de la Ville rose, marqué notamment par l'Oncopole, de la zone du Châpitre et des zones commerciales de Portet-sur-Garonne et Roques, recèle également quelques quartiers où les primo-accédants vont pouvoir trouver leur bonheur et s'installer dans leur logement neuf, en profiter des aides à l'accession. 

Parmi les opérations d'aménagement les plus marquantes en cours à Toulouse, la rénovation urbaine du quartier Empalot. Mené par l'aménageur Oppidea, le projet va permettre la construction de 1 900 logements neufs, en programmes mixtes : marché libre, logement social, accession aidée, accession sociale, etc. Dans ce cadre, en plus des aides pour devenir propriétaire de type PTZ ou la Location Accession (PSLA), une autre va pouvoir être mobilisée si l'on achète à Empalot : le Pass accession Toulousain (PAT). Mise en place dans le cadre du contrat de ville, le PAT permet à un Toulousain de bénéficier d'un prêt à taux zéro jusqu'à 10 000€, s'il achète dans l'un des quartiers prioritaires. Si vous souhaitez vivre dans un quartier tendance, alors le quartier Saint-Michel est fait pour vous !

Plusieurs autres quartiers offre un potentiel à qui veut s'installer dans son premier logement neuf : on peut citer les quartiers Croix de Pierre ou encore Saint-Simon

Toulouse Montaudran Aerospace : le nouveau quartier à vivre de la ville rose

Toulouse, ville de l'aéronautique ! Le berceau du constructeur Airbus regorge d'une histoire unique, qui a marqué les coeurs et les esprits, mais également l'espace urbain. Bien des quartiers en sont les témoins, à commencer par celui de Montaudran. Au Sud-Est de Toulouse, enserré entre les quartiers Saint-Exupéry, La Terrasse, le Canal du Midi et le périphérique,  une bonne partie de ce quartier - 56 hectares - rebaptisé Toulouse Montaudran Aerospace, se réinvente en profondeur. Et c'est  autour de l'ancienne piste de l'Aeropostale et des exploits des pionniers qu'une nouvelle zone de logement, culturelle, de loisirs et commerciale tout entière émerge,  

Saint-Michel : le quartier tendance à Toulouse

Avec sa Grande Rue caractéristique et son ambiance de village, le quartier Saint-Michel est parmi les lieux tendance du moment à Toulouse. S'installer pour y vivre est la garantie de trouver une vie commerçante et animée, le tout dans un lieu où l'histoire est dans chaque rue ! 

Blagnac, achetez votre logement dans la ville aéronautique aux milles visages !

Blagnac s'est taillée une solide  réputation en matière économique, en accueillant l'aéroport de Toulouse-Blagnac et le siège de certaines des plus grandes entreprises aéronautiques européennes, La ville de l'immédiate banlieue de Toulouse cultive aussi un art de vivre unique qui séduit ceux qui veulent  acheter un logement neuf pour s'installer avec tout l'agrément moderne.  

Tournefeuille, une ville séduisante et dynamique aux portes de Toulouse !

La commune de Tournefeuille, située au Sud-Ouest de l'agglomération toulousaine, est réputée pour sa verdure, son cadre de vie et les équipements collectifs de grande qualité que comptent son territoire. La ville est idéale pour s'installer, en devenant propriétaire de son logement neuf, mais aussi pour investir dans l'immobilier neuf !

AddToAny

Parlons de votre projet, contactez-nous

Les données saisies dans ce formulaire sont conservées par nos soins afin de pouvoir répondre au mieux à votre demande. Pierre Passion accord de l’importance à la protection de la vie privée et à la gestion de vos données, en savoir plus sur notre politique de confidentialité.

Nos conseillers sont à votre écoute

05 34 43 42 42