Baziège, directement connectée à la dynamique du Sud-Est toulousain
À 20 kilomètres au sud de Toulouse, Baziège compte parmi les 36 communes du Sicoval, communauté d’agglomération du Sud-Est toulousain. La commune profite du rayonnement de ce vaste territoire qui s’étend de part et d’autre de l’Hers et du Canal du Midi et qui intègre de grands bassins économiques représentant plus de 63 000 emplois auxquels elle est directement connectée par la route et le rail. L’Agrobiopole à Auzeville, le Parc Technologique du Canal à Ramonville, Enova Labège-Toulouse et le parc d’activités Montaudran Aérospace en sont les plus emblématiques.
Baziège peut elle-même s’enorgueillir de son pôle économique. Située au cœur du Lauragais, elle s’inscrit dans une tradition céréalière, grâce notamment à sa gare de fret, et accueille la société coopérative agricole Arterris. Elle développe d’autres zones d’activité autour de la recherche agronomique et de la grande distribution avec, notamment, la plate-forme logistique de l’enseigne LIDL.
Triplement accessible grâce à la D12 (route de Labège), l’A61 (autoroute des deux mers), et la D 813 (ancienne N 113), elle est également desservie par deux lignes du réseau de bus Arc-en-Ciel, une ligne TER et une ligne SNCF qui mettent la gare de Toulouse Matabiau à 20 minutes de Baziège.
L’art de vivre Lauragais entre Grande Bleue et Pyrénées
Dans un décor de coteaux ensoleillés, plus de 3200 Baziégeois profitent d’un cadre de vie privilégié aux portes de la métropole toulousaine. À 1 heure 15 de Narbonne-plage et à moins d’une heure des Pyrénées ariégeoises, la situation géographique de Baziège promet à ses habitants des possibilités de loisirs multiples en toute saison. Plus près, s’offrent à eux le Canal du Midi et des dizaines de kilomètres de chemins de randonnées, prétextes à d’agréables balades sportives ou familiales.
Au pied de son clocher-mur et de son célèbre phare de l’aéropostale, au fil de sa Grand Rue et de ses nombreuses manifestations festives, Baziège cultive son art de vivre tout en proposant des équipements modernes, complets et de plus en plus innovants. Une crèche et deux écoles accueillent les enfants. Les équipements sportifs et culturels sont largement représentés (terrains de foot, de tennis, dojo, plateau multisport, aires de jeux, salle de spectacle, médiathèque…). Pas moins de 45 associations proposent des activités et de nombreux événements. Baziège est également dotée de nombreux commerces et services de proximité, d’une poste, d’un centre médical et d’un laboratoire d’analyses.
Un village dans le village
Idéalement située en continuité du centre de Baziège, sur un coteau qui bénéficie d’une orientation sud privilégiée, la résidence Villas Arganat est bordée par le chemin des Esprits à l’est et le chemin de Roujairou au sud. L’environnement est principalement composé de villas et d’une bâtisse de caractère et de son pigeonnier caractéristique du Lauragais. Le long du chemin du Roujairou, une « coulée verte » intensément arborée, accompagne les pas des habitants par un piétonnier jusqu’au cœur du projet.
A 400 mètres de la mairie et des commerces, à 600 mètres du groupe scolaire, chaque villa ou terrain à bâtir permettra à ses habitants de bénéficier d’un accès à pied à toutes les commodités. Pour ceux qui souhaitent rejoindre quotidiennement la ville rose, la gare SNCF est à moins de 700 m.
Renouer avec l’authenticité dans un cadre contemporain
L’écriture architecturale du projet s’inspire du tissu urbain villageois, ainsi, à l’instar des maisons de village baziégeoises, les villas de la résidence Villas Agranat affichent une façade sur rue et le faîtage de leurs toitures en tuiles est parallèle à la voirie. Issues de la palette du Midi Toulousain, les couleurs claires des enduits et celles plus contrastées des menuiseries se livrent à un jeu subtil qui confère à cette résidence un charme savoureux.
Parmi les 26 villas du T3 au T5, toutes à étage, certaines disposent d’une suite parentale en RDC et toutes bénéficient de beaux volumes où s’invite la luminosité exceptionnelle du Lauragais. Les équipements performants et les matériaux pérennes ont été sélectionnés pour apporter confort et bien-être au quotidien et respecter la règlementation thermique 2012.
Chaque villa est dotée d’un garage et d’un agréable jardin paysager et clôturé permettant de profiter pleinement des belles journées ensoleillées du Lauragais. La résidence Villas Agranat conjugue avec brio authenticité et modernité.
PIERRE PASSION s’engage pour la sauvegarde de la biodiversité !
La préservation de la biodiversité sur un territoire est en lien direct avec la santé et la qualité de vie des populations humaines qui y vivent. La principale cause de la disparition des espèces est la destruction de leurs habitats naturels.
Afin de lutter contre la perte de ces habitats, PIERRE PASSION a travaillé en collaboration avec Symbiosphère pour remplacer les habitats perdus et inciter à l’installation passive de certaines espèces ciblées : Mésanges, Rougequeue noir, Abeilles solitaires, Chauves-souris…
Chaque jardin des Villas Agranat profitera d’un habitat sélectionné qui permettra par l’installation de ces espèces de :
Soutenir la fonction de pollinisation de l’écosystème
Lutter biologiquement contre une multitude d’insectes nuisibles (Pyrale du buis, Processionnaires du pin et du chêne)
Conserver des espèces communes (Mésanges charbonnières) ou en fort déclin (Mésanges bleues)
Soutenir la fonction de régulation de l’écosystème (contrôle des populations d’insectes par des prédateurs)
Et aussi…passer de merveilleux moment d’observation de la nature, en famille !
Commodités
Le centre-ville avec le marché de plein vent le samedi matin et tous les commerces de proximité (boulangerie, boucherie, épicerie, pharmacie, professionnels médicaux et paramédicaux) - 2 min 400m
La crèche le Petit Club - 2 min 750m
Ecole maternelle de Baziège - 2 min 600m
Ecole Elémentaire Raymond Terrenq - 2 min 600m
Le Collège Jean-Paul Laurens à Ayguesvives - 4 km 8 min
Le Lycée Pierre Paul Riquet de Saint Orens - 17 min 13 km
Le Lycée Polyvalent Léon Blum de Villefranche de Lauraguais - 15 min 12 km
La médiathèque - 2 min 700m
Des équipements sportifs :
Complexe sportif avec un dojo, terrains de tennis et terrain de foot 1,3 km - 3 min
Plateau multisport « la city » : 1 terrain de basket, 1 terrain de football et 1 terrain de handball. Libre accès toute l’année 2 min - 700 m
Deux aires de jeux pour enfants 2 min - 650 m
Deux boulodromes 2 min - 650 m
Canal du Midi - 4 min - 2 km
Transports routiers
Aéroport de Toulouse-Blagnac à 35 km - 30 min
Echangeur 19.1 autoroute des Deux Mers - 3 km / 4 min
Gare de Baziège - 650m / 1 min
Gare SNCF Toulouse Matabiau - 28 km / 30 min en voiture et 20 min en train depuis la gare de Baziège
Transport A la Demande 205 dessert la ligne B du métro à Ramonville via la ligne Linéo 6.
Transport A la Demande 204 dessert Labège Innopole gare SNCF