Aperçu toulousains_place_du_capitole_avant_la_finale_de_top14_

 

Première ville de France pour réaliser ses études supérieures et pour investir dans l’immobilier neuf, la ville rose ne cesse de nous impressionner en étant cette fois-ci première du classement démographique français. L’Insee révèle en effet début 2017 que Toulouse présente la plus forte hausse de population entre 2013 et 2014.

Attractivité et impact sur la démographie

L’attractivité de la ville rose a pour conséquence la hausse de la population toulousaine. Le 2 janvier 2017, l’Insee révèle les résultats du recensement de la population française entre 2013 et 2014. Avec 8 000 nouveaux habitants, Toulouse est la métropole qui a connu la plus forte croissance démographique française sur cette période.

Si la hausse de la population est un indicateur positif pour une commune, cela entraîne toutefois de nouveaux défis liés au logement, aux transports et infrastructures, à la qualité de vie, etc… Ces problématiques seront traitées dans le futur Plan local d’urbanisme intercommunal (PLUi-H) dont la mise en application est prévue pour 2019.

Toulouse, une métropole dynamique et accueillante

Devant Berlin, New-York ou encore Strasbourg, les toulousains sont les salariés les plus heureux du monde selon une étude réalisée par Censuswide pour le compte de LinkedIn. Les résultats révèlent que le salaire, la relation avec les collègues et la hiérarchie, l’autonomie et l’utilité au travail sont les critères les plus importants pour les Français. Mais des critères extérieurs entrent également en ligne de compte pour déterminer la satisfaction des salariés.

Quatrième ville la plus peuplée de France, Toulouse ne manque pas d’atouts pour séduire les travailleurs : économie, emploi, logement ou encore cadre de vie, tous ces indicateurs sont au beau fixe.

Reposant en grande partie sur l’industrie aéronautique et high-tech, l’économie toulousaine est particulièrement dynamique. Sans cesse à la recherche de nouveaux talents, ces deux filières créent de l’emploi sur l’ensemble de l’agglomération, de quoi plaire aux salariés à la recherche de nouvelles opportunités professionnelles.

Toujours aussi attractive, le marché du logement à Toulouse participe à la satisfaction des salariés et d’un point de vue plus global, des habitants de l’agglomération. Malgré la crise que la France a rencontrée il y a quelques années, l’immobilier toulousain demeure en bonne santé avec une offre conséquente et une demande grandissante. Les prix de l’immobilier neuf et ancien, en achat ou en location, ne connaissent que très peu d’inflation, à la différence d’autres communes françaises.