Back to Top
Mercredi 24 juin 2020

Toulouse, une métropole bien armée pour relever de nouveaux défis

Fédération des Promoteurs Immobiliers Toulouse post COVID19

Dans sa dernière tribune publiée le 19 juin dernier dans Le Figaro, la Fédération des Promoteurs Immobiliers Occitanie constate que Toulouse et son aire urbaine disposent des atouts économiques et démographiques nécessaires à la dynamique du secteur de la promotion immobilière après l'épisode COVID 19. Pierre Passion vous propose de la lire dans son intégralité.

 

À l’image de toutes les métropoles de France, Toulouse a été touchée par les conséquences économiques de la pandémie Covid19. Fleuron industriel du bassin toulousain, l’aéronautique a été durement affectée par l’impact subi par l’ensemble du secteur aérien. Pour autant, la quatrième ville de France conserve de formidables atouts pour surmonter la crise et préserver ses hauts niveaux de croissance économique et démographique qui font d’elle la championne de France en termes d’attractivité.

Il aura suffi de quelques jours pour que le secteur aéronautique, qui jouissait jusqu’ici d’une insolente santé, se retrouve confronté à une crise d’une intensité inédite. Épaulés par l’État, le Conseil régional d’Occitanie et Toulouse Métropole, les acteurs de la filière ont très vite uni leurs forces avec un seul objectif : permettre à ce secteur d’excellence, vital pour l’économie française, de surmonter cette crise.

Le plan de soutien présenté le 9juin par Bruno Le Maire, ministre de l’Économie, a été très favorablement accueilli par la communauté aéronautique toulousaine. Fort d’une enveloppe de 15 milliards d’euros, il va permettre de préserver des dizaines de milliers d’emplois dans l’attente d’une reprise espérée pour fin 2021.

Une économie prospère et conquérante

Ce dispositif ambitieux s’attache également à accompagner la filière dans ses programmes d’innovation, ouvrant ainsi des perspectives de croissance future. La volonté de soutenir la conception d’un avion « zéro émission » à l’horizon 2035 constitue un formidable challenge pour les milliers d’ingénieurs que ce projet va mobiliser. Comme elle l’a fait avec l’extraordinaire success story Airbus, Toulouse sera au rendez-vous de ce défi technologique.

Au-delà de l’aéronautique, Toulouse sait pouvoir compter sur bien d’autres secteurs d’activités, eux aussi très dynamiques, pour consolider sa réussite économique : le spatial, les systèmes embarqués, le numérique, la météorologie, la santé, la pharmacie, les biotechnologies, l’agroalimentaire, le bâtiment, les services aux entreprises, pour ne citer que les principaux, constituent les solides piliers d’une économie prospère et conquérante.

Ils réunissent sur le territoire de la métropole et en région Occitanie, des groupes internationaux, des petites et moyennes entreprises et une myriade de startups appelées à se développer. Preuve de cette dynamique soutenue : chaque année, ce sont plus de 3 000 entreprises qui sont créées dans l’aire toulousaine, championne en la matière au niveau national.

Ce tissu dense est adossé à un écosystème scientifique d’une qualité remarquable grâce, notamment, à une offre très riche en grandes écoles et universités. Avec 100 000 étudiants, Toulouse s’impose comme la première ville étudiante de France après Paris.

500000 habitants attendus d’ici 2050

C’est cette diversité économique et les performances de ses entreprises qui ont permis à Toulouse et à sa région de construire, décennie après décennie, une attractivité exceptionnelle. Une réussite que traduit de manière éloquente sa dynamique démographique. Avec plus 15000 nouveaux habitants chaque année dans son aire urbaine, Toulouse est en tête des métropoles de France en termes de progression de sa population. Et les projections de l’INSEE sont également prometteuses avec 500 000 nouveaux habitants attendus d’ici 2050 !

Parmi eux, des jeunes couples de techniciens, d’ingénieurs et de cadres attirés par les perspectives professionnelles que leur offrent les entreprises mais aussi des retraités séduits par la qualité de vie exceptionnelle et le très haut niveau de services proposés par la métropole. Pour accueillir ces nouveaux habitants tout en poursuivant le renouvellement du parc immobilier, 16 000 logements sont construits chaque année dans l’aire toulousaine. Une activité qui génère, à elle seule, 32 000 emplois non-délocalisables dans le secteur de la construction.

On le voit, la quatrième ville de France est armée pour reprendre au plus vite sa marche en avant et préserver ainsi son statut de métropole championne du développement. À la manière du XV du Stade Toulousain, son emblématique club de rugby, Toulouse se relève après avoir encaissé un essai. Son pack file déjà vers les poteaux adverses avec ce formidable appétit de victoire qui a construit sa légende.

 

Tribune initialement publiée par la Fédération des Promoteurs Immobiliers Toulouse - Occitanie dans la version papier du Figaro datée  du 19 juin 2020. 

 

Crédit photo ; Géraud Gordias sur Unsplash.

AddToAny

Parlons de votre projet, contactez-nous

Nos conseillers sont à votre écoute

05 34 43 42 42