Back to Top
Lundi 28 juin 2021

Pourquoi investir dans l’immobilier neuf près de chez soi ?

Pourquoi investir dans l’immobilier neuf près de chez soi ?

La décision d’investir dans l’immobilier neuf pour louer n’est en général pas un projet pris à la légère. Les particuliers qui se lancent cherchent logiquement à rentabiliser le logement qu’ils achètent. La localisation est, à ce titre, scruté et les métropoles comme Toulouse ont alors toutes les faveurs. Pourtant, d’autres villes de l’agglomération toulousaine ont un potentiel énorme, à plusieurs égards. Nos explications.

Choisissez des villes de l’agglomération toulousaine pour acheter moins cher et louer facilement

Une évidence, d’abord : plutôt que d’investir pour louer à l’autre bout de la France, l’agglomération toulousaine offre tous les avantages pour réussir son projet. Pour autant, une question se pose à tout investisseur dans l’immobilier neuf : hors de Toulouse, y a-t-il des opportunités ? Pendant longtemps, investir dans l’immobilier neuf pour louer a signifié acheter dans la ville-centre, attractive par nature. Il faut dire que les avantages sont nombreux : diversité des services présents, maillage des transports, présence des universités, demande locative forte et taux de vacance faible. Est-ce pour autant la panacée ?

Les détails des prix de vente et la recherche de rentabilité locative peuvent faire changer cette perception (voire idée reçue) et inciter à regarder plus étroitement les villes de la périphérie toulousaine, près de chez vous.

Sans exhaustivité, des villes comme Quint-Fonsegrives, L’Union, Colomiers, Tournefeuille ou encore Seilh sont situés en première couronne de Toulouse et attirent les locataires pour leur cadre de vie et leur connexion facile au reste de l’agglomération.
Comme investisseur local, Il est alors possible d’acheter moins cher un logement neuf pour louer, en profitant des mêmes avantages pour défiscaliser grâce à la loi Pinel, disposer d’une demande locative identique à la Ville rose, et de profils de locataires plus variés qu’à Toulouse intramuros.

Sélectionnez un promoteur local connu pour sa qualité, puis suivez le chantier jusqu’à la livraison

Lorsque l’on se décide à investir près de chez soi, un avantage non négligeable est de pouvoir sélectionner un promoteur local, comme Pierre Passion à Toulouse et dans son agglomération. Celui-ci dispose de toutes les connaissances du terrain et des meilleures opportunités pour investir, grâce à son expertise accumulée et son enracinement.

Dès le premier coup de pioche, vous aller pouvoir suivre toutes les étapes du chantier, en direct, en investissant près de chez vous. C’est une manière de contrôler votre investissement, ce jusqu’à la livraison !

Outre le fait que votre décision d’investir dans l’immobilier neuf près de chez soi permet de faire marcher l’économie locale, vous pouvez également vous renseigner sur le promoteur local, son sérieux et analyser ses réalisations, la qualité du bâti aussi bien que le type de résidence proposé.

A ce titre, choisir d’investir dans l’immobilier neuf pour louer près de chez soi, avec Pierre Passion, peut être bénéfique pour vous. Toutes les résidences de Pierre Passion sont mixtes, et comptent un nombre de propriétaires occupants important, soucieux de la bonne tenue des lieux et de l’évolution de leur résidence dans le temps. Investir dans un logement neuf pour louer au sein de ce type de résidence permet alors de profiter pleinement de cet aspect.

Votre décision d’investir près de chez vous avec Pierre Passion peut alors aussi se comprendre comme une volonté de bonifier votre cadre de vie quotidien, grâce aux résidences de qualité et leur mixité.

Gérez votre logement en location sans intermédiaire et garder un œil sur la copropriété

Lorsque l’on investit près de chez soi, il peut être aussi plus simple de choisir de gérer en direct son logement en location, plutôt que de devoir confier cette gestion à un professionnel de l’immobilier. Cette variable n’est pas négligeable, si l’on considère la rentabilité locative de son investissement ! Il sera évidemment plus simple de choisir cette option de gestion directe si le logement loué se trouve à 5, 15 ou 30 minutes de sa résidence principale, plutôt qu’à l’autre bout de la France !

De manière complémentaire, la gestion directe de votre logement acheté pour louer vous permettra de vous rendre régulièrement sur site, et d’observer la tenue de la résidence et les éventuels problèmes.

Dans ce cadre, suivre étroitement voire s’impliquer dans la gestion de la copropriété, au sein du conseil syndical par exemple, peut être une solution pour en connaître les problèmes et influer sur son devenir. Il est à cet égard plus facile d’envisager d’en faire partie si l’on a investi près de chez soi !

Profitez de votre connaissance de l’agglomération toulousaine pour constituer un patrimoine immobilier local !

On pourrait, à tort, penser qu’il s’agit d’une démarche impossible pour un particulier… pourtant, chacun peut se renseigner et suivre les projets d’urbanisme de son agglomération, et repérer les opportunités et lieux où investir dans l’immobilier neuf près de chez soi.

Nouvelle desserte routière en projet, nouvelle halte TER, politique de renforcement des transports en commun mené par l’autorité de transports, nouvelle infrastructures communautaires ou ZAC, vente foncière importante, ressources de la commune, peuvent être autant de signes/repères à observer… pour investir dans la ville périphérique d’avenir autour de Toulouse.

A l’échelle des quartiers de Toulouse, le tracé définitif de la 3ème ligne de métro, et les stations finalement décidées, ont une influence majeure sur les prix de l’immobilier et leur évolution dans le temps. De la même façon, suivre la politique d’aménagement et les projets des sociétés publiques d’aménagement peuvent aider à choisir les villes périphériques où investir près de chez soi !

Du Nord au sud de Toulouse, investir près de chez soi dans l’immobilier neuf, c’est aussi parier sur la dynamique et le développement dans le temps d’une commune. En tant que Toulousain, il vous est plus facile de vous renseigner et d’analyser le terrain, comparé aux autres investisseurs… Profitez de cet avantage et constituez votre patrimoine immobilier en local, qui va se valoriser au cours du temps, grâce aux bonne décisions prises des années plus tôt !

AddToAny

Parlons de votre projet, contactez-nous

Les données saisies dans ce formulaire sont conservées par nos soins afin de pouvoir répondre au mieux à votre demande. Pierre Passion accord de l’importance à la protection de la vie privée et à la gestion de vos données, en savoir plus sur notre politique de confidentialité.

Nos conseillers sont à votre écoute

05 34 43 42 42