Back to Top
Lundi 13 septembre 2021

Penser l’immobilier autrement, et concrètement, par Laetitia Vidal

Dans le cadre du livre blanc Regards, vers un immobilier plus durable et responsable, publié en septembre 2021 par le Crédit Mutuel Arkéa Banque Entreprises et Institutionnels, Laetitia Vidal, Directrice générale de Pierre Passion, prend la parole sur la responsabilité de notre entreprise face aux défis environnementaux, énergiques et sociétaux auxquels sont confrontés notre profession comme nos clients. Nous partageons ci-dessous la synthèse de son interview, un extrait vidéo, ainsi qu'un lien pour télécharger le livre blanc dans son intégralité.

 

1. Un promoteur soutenant l’accession sociale à la propriété

Pierre Passion jouit d'un positionnement hybride sur le marché de la promotion immobilière - un pied dans l'économique,  un pied dans le sociétal-, qui lui « confère deux avantages de taille » selon Laetitia Vidal.

Tout d'abord, « la capacité de faire en direct de la location accession » Pierre Passion est en effet un leader historique et reconnu de la Location-Accession à Toulouse. Très prochainement en 2022, nous accompagnerons aussi les collectivités locales et leur politique de logement avec du Bail Réel Solidaire (BRS). Ce nouveau dispositif innovant permet de rendre plus abordable l'accession à la propriété en dissociant le foncier du bâti. Ces deux leviers de l'accession à la propriété, couplés avec notre activité traditionnelle (investissement et achat libre), font de Pierre Passion un acteur unique à Toulouse, capable de répondre à tous les enjeux de l'immobilier neuf.

« D’autre part les bénéfices générés par notre activité de promotion immobilière ne sont pas redistribués à nos actionnaires qui sont bénévoles » mais réinvestis dans des Missions sociales ou le développement de Pierre Passion. Un choix peu banal mais aux conséquences directes : en trois ans, une enveloppe d'un million d'euros de prêts "Missions sociales" à taux 0% a été mise à disposition par notre SACICAP Midi habitat pour soutenir les accédants à la propriété en PSLA du groupe. Ceci nous permet d’aider les ménages à passer en dessous de la limite d’endettement de 35% et d'accéder plus sereinement à la propriété.

2. « Le PSLA, véritable outil de solvabilisation de l’accédant »

Indéniablement, l'accès au logement devient de plus en plus difficile pour les Toulousains qui ne trouvent pas de bien adapté à leur budget. Et la Covid-19 accentue le phénomène, comme le confie Laetitia Vidal : « c'est la première fois de ma vie que je vois un tel marché, avec énormément de demandes et pas assez de logements. C'est inédit. Je crains que cette pénurie génère aussi une augmentation des prix. »

Or, « le PSLA devient un véritable outil de solvabilisation de l’accédant » puisque c'est un moyen efficace de lutte contre le décrochage des revenus des ménages.

En ce sens, avec plus de 800 logements commercialisés en PSLA depuis 2006, Pierre Passion contribue à l'entrée des ménages toulousains dans un parcours résidentiel, alors même qu'ils n'auraient, de leur aveu, jamais imaginé pouvoir devenir propriétaire d'un logement neuf.

Mme Vidal rappelle que le Prêt Social Location Accession est tout sauf « social » :

« 80% de la population est éligible à la Location Accession ».

Oublions donc « Prêt Social » et parlons plutôt de « Location-Accession » pour « que l'on comprenne bien qu'elle est un outil indispensable pour permettre à des personnes de voler de leurs propres ailes… »

3. L’innovation oui, mais qui porte des enjeux sociétaux

Si la recherche de meilleures performances énergétiques et le choix de principes constructifs durables sont maintenant des prérequis pour bon nombre de promoteurs, Pierre Passion y adjoint de « l'innovation sociétale » car Laetitia Vidal rappelle que Pierre Passion se positionne « davantage sur des réflexions d'innovation sociale et sociétale que sur de l'innovation purement technique ou technologique ».

En mars 2021, nous avons proposé lors d’un appel à projet lancé par Oppidea, une résidence qui symbolise « notre différenciation et notre savoir-faire qui reposent essentiellement sur la gestion du parcours résidentiel » : en associant l'économie circulaire à l'intergénérationnel, « nous souhaitions revenir à des choses assez simples et surtout de bon sens. »

Cette résidence mixte intergénérationnelle associe logements indépendants séniors et étudiants, appartements en coliving pour les séniors autonomes, espaces de vie et de sociabilisation communs. 

Le volet économie circulaire arrive avec un troc trimestriel (échange de services, de meubles...), un atelier de bricolage, un potager... « En réalité, c’est mettre en place un centre de vie et une dynamique d’économie circulaire comme cela se faisait à l’époque où plusieurs générations vivaient sous le même toit, mais en profitant chacun de son espace personnel, » souligne Laetitia Vidal.

Chez Pierre Passion l’innovation ne se limite donc pas à l’aspect social et à l'accession à la propriété ; bien au contraire, nous souhaitons étendre nos objectifs à des enjeux sociétaux.

4. Une équipe à 70% féminine, ça change tout dans nos relations quotidiennes et la pratique de notre métier

Enfin, l’une des caractéristiques qui font aussi de Pierre Passion un promoteur immobilier singulier est symbolisée par son équipe très féminine. En effet, « son comité de direction est composé à 80% de femmes et 70% des salariés sont des salariées ». Cette singularité se manifeste aussi bien dans les relations que Pierre Passion entretient avec ses différents interlocuteurs (partenaires, architectes, entreprises…) que dans la gestion de projet. Le contact apparaît moins « frontal », plus « respectueux » tout en conservant une approche « déterminée » et « exigeante ».

Du côté de la conception des logements, la sensibilité féminine semble être un avantage considérable dans la gestion d’un programme immobilier.

La perception des usages est considérablement modifiée par cette vision féminine. Elle fait de Pierre Passion un promoteur immobilier capable d’offrir des compétences complémentaires et un service immobilier complet à ses clients, au travers d’un accompagnement intégral de leurs projets liés à l’habitat.

AddToAny

Parlons de votre projet, contactez-nous

Les données saisies dans ce formulaire sont conservées par nos soins afin de pouvoir répondre au mieux à votre demande. Pierre Passion accord de l’importance à la protection de la vie privée et à la gestion de vos données, en savoir plus sur notre politique de confidentialité.

Nos conseillers sont à votre écoute

05 34 43 42 42