Aperçu utopie toulouse

 

Le 18 octobre dernier, le partenariat initié en 2015 entre l'ENSA Toulouse et la FPI Midi Pyrénées a repris autour d'un nouveau sujet de réflexion ambitieux : UTOPIES FERROVIAIRES ou comment réinventer le maillage des transports de la métropole toulousaine et l'habitat qui va avec.

Patrick Saint Agne, président de la FPI, accompagné de Jean-Philippe Jarno et de Laetitia Vidal, a ouvert la session 2016/2017 par une table ronde "Faire ville" devant une promotion d'étudiants particulièrement impliquée et curieuse de découvrir le monde de la promotion immobilière.

"La ville naît de la volonté des hommes qui se regroupent autour d'un projet commun : celui de vivre en société, le projet de vivre ensemble"

Guidée et accompagnée par le professeur Uli Seher, la promotion 2016/2017 de l'ENSA Toulouse va travailler toute l'année à inventer et réinventer sans contrainte les transports toulousains de demain, les promoteurs de la FPI  accompagneront les étudiants à travers plusieurs tables rondes ayant pour objectif de témoigner de leurs métiers, des contraintes techniques, économiques ou politiques ou encore de la qualité d'usage recherchée.

Selon l'INSEE, en 2040, la grande agglomération toulousaine pourrait abriter jusqu'à 1 167 000 habitants, soit près de 240 000 personnes de plus qu'en 2009. On comprend donc aisément l'enjeu que représentent les transports et l'habitat pour une métropole qui s'étale de plus en plus et pour qui le défi sera de refaire la ville sur la ville.