Back to Top
Mardi 28 janvier 2020

Immobilier neuf : acheter ou investir, qu'est ce qui change en 2020 ?

Devenir propriétaire de sa résidence principale, ou investir en immobilier neuf pour louer est toujours un projet d'envergure. Alors que l'année 2020 débute, il est nécessaire d'être à jour sur les aides possibles pour accéder à la propriété. De la même manière, se renseigner sur les dispositifs fiscaux comme la Loi Pinel est important, au moment de réaliser son projet d'investissement locatif en immobilier neuf. Tour d'horizon des aides sur lesquelles vous pouvez vous appuyez pour devenir propriétaire ou investisseur immobilier.

PTZ, Location-Accession et prix maîtrisés maintenus en 2020 : profitez-en pour devenir propriétaire !    

Au moment de réaliser un projet immobilier neuf, et plus encore lorsque celui-ci concerne l'achat de sa résidence principale en tant que primo-accédant, établir un plan de financement est incontournable.  Au coeur de celui-ci, le levier du Prêt à Taux Zéro (PTZ) est déterminant pour la majorité des primo-accédants. Sur ce sujet, la bonne nouvelle est à souligner et s'ajoute aux conditions favorables pour emprunter (taux bas) : jusqu'à fin 2020, le PTZ est maintenu dans sa version actuelle, à savoir : 

  • financement jusqu'à 40 % du prix d'achat, en zones A, Abis et B1,
  • financement jusqu'à 20 % du coût total de l'opération, en zones B2 et C.

Il vous est possible de tout savoir sur le PTZ, notamment les plafonds du montant total des opérations à PTZ, ainsi que les conditions de revenus des primo-accédants pour en bénéficier. Ils sont à consulter afin de bâtir précisément son plan de financement.

Autre aide à ne pas négliger lorsque l'on souhaite devenir propriétaire, les aides des communes : à Toulouse, le Pass Accession Toulousain (PAS) permet à tout primo-accédant de disposer d'un prêt à taux zéro sous conditions de revenus, jusqu'à 10000 € si l'on achète son logement neuf dans l'un des quartiers prioritaires de la Ville rose.

Autre dispositif particulièrement opérant et sécurisé pour devenir propriétaire, l'achat de son logement neuf avec la Location-Accession ou PSLA, dont Pierre Passion est l'un des spécialistes locaux. A l'issue d'une phase locative, vous pouvez acquérir votre logement neuf en levant l'option d'achat, tout en bénéficiant d'avantages (TVA à 5,5 %, exonération de taxe foncière pendant 15 ans, garantie de relogement en cas de difficultés).

Lorsque l'on s'intéresse au marché immobilier neuf et que l'on envisage l'achat d'un logement neuf pour habiter à titre de résidence principale, le dispositif des prix maîtrisés est par ailleurs devenu stratégique. A Toulouse, les derniers chiffres de l'Observer 2019 sont éloquents : 50 % des accédants à la propriété ont réalisé leur projet 2019 par ce biais. Ce dispositif, qui s'appuie sur un partenariat entre promoteurs et collectivités, permet de proposer des prix de vente des logements neufs plafonnés à 3000 €/m2.

Investir en immobilier neuf : loi Pinel recentrée et type de logement neuf  à privilégier

Depuis 2019, le dispositif de soutien à l'investissement locatif en immobilier neuf, la Loi Pinel, a été recentré sur les zones tendues en logements neufs, à savoir Abis, A et B1. Les logement neufs construits en zones B2 et C ne bénéficient donc plus de la Loi Pinel. Pour rappel, celle-ci permet de bénéficier d'une réduction d'impôt jusqu'à 21 % du prix d'achat, suivant qu'on loue son logement neuf non meublé à loyer plafonné et à un locataire à revenus modestes, durant 6,9 ou 12 ans. Dès 2021, la Loi Pinel sera limitée aux logements neufs construits en programme d'habitat collectif. Les maisons individuelles neuves, y compris celles en zones A ou B1, ne seront donc plus éligibles au dispositif Pinel.

Lorsque l'on se décide à investir en immobilier neuf pour louer, les motivations peuvent être diverses : se constituer un patrimoine, alléger ses impôts ou préaprer sa retraite sont les principaux arguments. Il reste alors à choisir correctement le logement neuf pour investir gagnant sur long terme

Sachez en tant qu'investisseur en immobilier neuf que les programmes immobiliers neufs construits par Pierre Passion peuvent être des opportunités à saisir pour réaliser et sécuriser votre projet immobilier. En effet, les opérations de Pierre Passion Midi-Pyrénées présentent tout d'abord un taux de propriétaires primo-accédants important (50% minimun), Cette présence induit un choix d’emplacement prémium, en lien avec les besoins des occupants. Cette population de résidents favorise par ricochet la pérennité patrimoniale de votre bien neuf et sa valorisation, avec un entretien ​de la résidence soigné et constant. 

Ces caractéristiques peuvent apporter une garantie à un investisseur en immobilier neuf : celui-ci aura une moindre concurrence à la revente d'un logement neuf de ce type, en fin de période de défiscalisation.

AddToAny

Parlons de votre projet, contactez-nous

Nos conseillers sont à votre écoute

05 34 43 42 42

Prendre RDV sur Skype