Back to Top
Mardi 29 mars 2016

Devenir propriétaire : pourquoi privilégier le marché du neuf ?

Vous envisagez de devenir propriétaire et hésitez entre l'achat d'un logement neuf et d'un logement ancien pour des raisons de prix ? Contrairement aux idées reçues, aides à l'accession, charges et autres frais annexes plaident en faveur de l'acquisition d'un bien neuf. 

Les aides à l'accession favorisent l'achat d'un bien immobilier neuf

Dans l'optique de dynamiser le marché immobilier, le gouvernement favorise la construction et donc l'immobilier neuf. Ainsi, plusieurs dispositifs d'aide à l'accession permettent aux ménages de devenir propriétaire d'un logement neuf à des conditions privilégiées face à l'ancien.

Le Prêt à Taux Zéro (PTZ) permet aux accédants d'obtenir un crédit immobilier sans intérêt pour l'achat d'un logement neuf, en fonction de leurs ressources fiscales. La version renforcée du PTZ en 2016 le rend accessible à un plus grand nombre de foyers tout en leur permettant de bénéficier d'un montant de crédit aidé plus élevé : le PTZ finance ainsi 40% du coût d'acquisition d'un bien neuf.

D'autre part, le Prêt Social Location-Accession (PSLA), le cœur de métier de Pierre Passion, est un dispositif aidé permettant d'acquérir un logement neuf dans le cadre d'une location-accession : une phase locative de deux ans maximum, suivi d'une phase acquisitive. Le PSLA offre ainsi aux ménages à revenus modestes la possibilité de devenir propriétaire selon un parcours sécurisé leur permettant de tester leurs capacités financières. Cumulable avec le PTZ, il offre comme avantage fiscal un exonération de taxe foncière pendant 15 ans. A bien équivalent, il est par ailleurs souvent plus avantageux d'opter pour un PSLA plutôt qu'une location, les mensualités de remboursement étant dans la majeur partie des cas inférieures à un loyer.

Acheter un logement neuf est moins onéreux

Deux avantages financiers plaident en faveur du neuf face à l'immobilier ancien :

  • Les frais de notaires sont de 3% pour l'achat d'un bien neuf, contre 8% en moyenne pour l'ancien, soit une économie de 12 500€ pour l'achat d'un bien immobilier neuf au prix de 250 000€.
  • L'achat d'un bien immobilier neuf (appartement ou maison) exonère aussi le propriétaire de taxe foncière durant les 2 premières années suite à l'achèvement de la construction du logement : une économie temporaire qui fait à nouveau pencher la balance au profit du neuf.

N'oubliez pas non plus les charges qui sont un éléments important du budget immobilier des français et constituent un autre facteur différenciant le marché du neuf et celui de l'ancien. Dans le cadre de l'achat d'un appartement neuf, les frais de copropriété seront moindre : aucun travaux de rénovation à prévoir (ravalement de façade, rénovation des parties communes...). D'autre part, concernant les charges courantes, constituées principalement des charges liées à la consommation d'eau et d'électricité, un logement neuf bénéficiera d'une meilleure performance énergétiques, ce qui se répercutera sur les factures.

AddToAny

Parlons de votre projet, contactez-nous

Nos conseillers sont à votre écoute

05 34 43 42 42

Prendre RDV sur Skype